Hello !
Le soleil n’est pas encore là (je suis du Nord, pour rappel) et pourtant les vacances approchent à grand pas ! Que tu sois Juilletiste ou Aoûtien, je te partage quelques conseils pour des vacances en famille au top !
Voyager léger et organisé est la clé pour des vacances sans soucis et plus sereines. Voici donc 10 astuces pour t’aider à profiter pleinement de ce temps en famille sans te surcharger.
1. Fais une check-list
Avant de commencer à préparer tes bagages, fais une liste de tout ce dont tu as besoin. Idéalement, emmène-la partout avec toi car on connaît tous les « ah, il faut que je rajoute ça sur la liste ! ».
Tu peux aussi m’envoyer un petit message via ce formulaire et je t’enverrais la mienne. Cette liste te permettra de ne rien oublier et de rester organisé.
2. Choisis des vêtements polyvalents
Opte pour des vêtements qui peuvent être facilement combinés entre eux. Privilégie des pièces légères, polyvalentes et faciles à laver. Avec un même jean, tu peux faire plusieurs tenues !
Bien sûr, pense à regarder la météo avant ton départ pour adapter le contenu de ta valise.
3. Utilise des organisateurs de bagages
Les organisateurs de bagages, comme les cubes de rangement, sont parfaits pour garder tes affaires bien rangées. Ils permettent de compartimenter tes vêtements et accessoires, ce qui facilite l’accès à ce dont tu as besoin sans tout défaire.
4. Prépare une valise/ un sac par enfant
Pour éviter les mélanges et les pertes, prépare un sac de voyage distinct pour chaque enfant. Inclus-y leurs vêtements, jouets et articles de toilette. Cela les rendra également plus responsables de leurs propres affaires.
5. Limite les jouets et accessoires
Les enfants n’ont pas besoin de beaucoup de jouets pendant les vacances. Choisis quelques-uns de leurs préférés et privilégie ceux qui ne prennent pas beaucoup de place. Profite des activités locales et des jeux en plein air pour les divertir.
6. Prévois un sac par enfant pour la route
Les trajets en voiture, en train ou en avion peuvent être longs et fatigants. Je prévois donc toujours un petit sac à dos pour chacun de mes enfants. J’y mets : gourde d’eau / 2 compotes / la lunii / un casque audio / 1 ou 2 petits livres / un jeu de carte / des petits jouets en fonction de l’âge (petites voitures, rubik’s cube, etc…)
7. Anticipe les situations d’urgence
Je prépare une trousse à pharmacie bien sûr avec du doliprane enfant/adulte ; vogalène ; traitement régulier ; etc… Mais je prépare également une petite trousse contenant un désinfectant, des compresses, des pansements.
Ainsi, lors des sorties ou activités prévues, j’ai juste à prendre cette petite trousse avec pour palier à toute urgence !
8. Prévois quelques activités
Rends-toi sur le site de l’Office de tourisme de ta destination de vacances et repère quelques activités ! Parles-en en famille et choisissez celles qui vous plaisent le plus. De plus en plus d’applications voient le jour aussi (je pense notamment à des chemins de randos) où chaque région les développe pour faciliter la découverte des lieux.
9. Fais un drive
Prévois quelques menus simples (c’est l’été alors lâche toi sur les salades en tout genre !) et prépare un drive à récupérer le jour de ton arrivée ou le lendemain !
Cela évitera d’emmener tout le monde en course, après avoir fait la route ! Du stress en moins, du temps et de l’énergie de gagner : bref que du positif !
Petit bonus : Fais la même chose pour le retour
10. Garde tes routines mais sois flexible
Enfin, ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’il faut tout lâcher. Se coucher un peu plus tard, manger un peu plus tard, regarder la TV le matin, etc… Oui, on est plus flexible ! Mais on n’abandonne pas tout, car les remettre en place seront beaucoup plus difficiles !
Conclusion
On abandonne les « au cas où » et « on ne sait jamais ». A moins que tu ne partes dans des contrées lointaines, tu trouveras assez facilement magasins, pharmacie, épicerie, etc… en cas de besoin ! N’oublie jamais que moins tu en as, moins tu passeras de temps à faire tes valises, à ranger et à les refaire ! Voyager léger permet de laisser de la place pour plein d’autres choses plus importantes !
Et puis, un peu d’organisation te permettra d’avoir l’esprit plus libre, de profiter pleinement de chaque moment car le reste sera géré.
Bonnes Vacances !
Alors convaincu(e) ? Team voyager léger ou j’emmène des « au cas où » ?
0 commentaires