Les bonnes pratiques pour une To-Do List efficace

par | Avr 18, 2024 | Gestion du temps, Organisation | 0 commentaires

La To-Do List, ou liste de tâches, est un outil précieux pour rester organisé et productif dans ma vie quotidienne, tant sur le plan perso que pro. Elles permettent véritablement de se vider la tête et contribuent, selon moi, à limiter notre charge mentale, si elles sont bien utilisées. Cependant, il est facile de se retrouver submergé par une liste interminable de tâches à accomplir : ce qui peut nuire à notre efficacité et à notre bien-être. Pour éviter cela, je te propose de lire mes quelques conseils ci-dessous pour mettre en place des pratiques efficaces pour gérer tes To-Do Lists.

1. Commence par prioriser tes tâches

L’une des erreurs les plus courantes est de surcharger sa To-Do List avec trop de tâches. Pour éviter de te sentir submergé, commence par dresser une liste claire et concise des tâches les plus importantes à accomplir.

matrice d'einsenhower so serenity home organiser liste de tâche par priorité et importance

Tu connais la matrice d’Einsenhower ?

Elle permet de classer nos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. L’important c’est soit une obligation (ex : payer la cantine de tes enfants) soit une tâche qui compte pour toi, qui va t’apporter quelque chose si elle est effectuée (ex : te former pour pouvoir accéder à plus de responsabilités). La notion d’urgence suggère une temporalité : est-ce que c’est pour demain ? pour dans 1 semaine ou dans 3 mois ?
Pour reprendre mon exemple, payer la cantine de tes enfants c’est important mais si le délai est dans 2 semaine tu peux la planifier plus tard. En revanche si le dernier délai est demain, elle sera à effectuer en priorité.

2. Utilise des outils qui te conviennent

Il existe une multitude d’outils disponibles pour gérer une To-Do List, tels que des applications mobiles (Trello / Todoist / To-do List/ …), des logiciels de gestion de tâches (comme Notion) et même de simples carnets ou feuilles de papier. Choisis l’outil qui te correspond le plus, team papier ou numérique peu importe, l’essentiel est de te l’approprier et qu’il soit simple à utiliser pour toi.

3. Décomposez les tâches en sous-tâches

Pour rendre tes tâches plus gérables, n’hésites pas à les décomposer en sous-tâches plus petites et plus spécifiques. Cela te permettra de mieux visualiser ce qui doit être fait et de progresser étape par étape pour atteindre ton objectif, ce qui est souvent plus motivant que de se concentrer sur une tâche massive et intimidante.
En fonctionnant ainsi, tu procrastineras moins car la sous-tâche te paraîtra beaucoup plus accessible.
Pour te donner une idée, il y a quelques années, j’ai voulu m’attaquer au tri de ma boîte mail. Je notais donc sur ma To-do de la semaine « trier ma boîte mail ». Sauf que je ne le faisais jamais, elle était sans cesse reporter.
Un jour, je me suis dis « Ok, je vais faire petit à petit » et j’ai donc noté « Trier mes newsletter ». Finalement, je l’ai fait rapidement et j’ai continué assez facilement le tri ! Je m’étais imaginé cette tâche comme chronophage, énorme, qui allait me prendre beaucoup de temps alors que finalement cela m’a pris 2h pour tout faire. Si je n’avais pas découpé cette tâche, sans doute qu’elle apparaitrait encore dans ma To-do de cette semaine 

4. Fixe-toi une deadline réaliste

Il est important de te fixer des échéances réalistes pour chaque tâche afin de maintenir ton niveau de motivation et d’éviter le stress lié aux délais serrés. Évalue honnêtement le temps nécessaire pour accomplir chaque tâche et planifie-les en conséquence. N’oublie surtout pas d’inclure des périodes de repos et de détente dans ton planning pour éviter l’épuisement professionnel.

5. Félicite-toi des tâches accomplies

Enfin, n’oublie pas de célébrer tes réussites, même les plus petites. Cocher une tâche accomplie sur ta To-Do List peut être extrêmement gratifiant et va te motiver à poursuivre tes efforts.
En suivant ces bonnes pratiques, tu devrais être en mesure de gérer efficacement ta To-Do List et d’augmenter ta productivité au quotidien.
Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais sans doute qu’il existe plusieurs types de To-do List (cf post Insta/Fb). Ces bonnes pratiques peuvent s’appliquer à la plupart des To-do Lists. La seule qui, pour moi, échappe à ces pratiques est la To-do List « vidage de tête » qui doit être fait instinctivement et qui a pour seul objectif de mettre sur papier (ou numériquement) tout ce qui te passe par la tête.
Sers-toi de cette To-do pour ensuite en faire d’autres : des mensuelles, hebdomadaires ou encore quotidiennes. Bien sûr, tu n’as pas besoin de faire tout ça : trouve l’organisation qui te convient le mieux.
Moi, je fais généralement une To-do hebdomadaire et une autre quotidienne. Je pioche dans ma To-do vidage de tête ou dans celle des Projets et je note les tâches en fonction de ma semaine et/ou ma journée.
N’oublie jamais que l’objectif principal d’une To-Do List est de t’aider à rester organisé et concentré sur ce qui compte vraiment : c’est un outil donc un moyen qui doit être au service de TON organisation. A toi de te l’approprier, ne copie surtout pas le fonctionnement d’une autre personne car cela risquerait de ne pas te convenir et tu abandonneras. Teste et trouve ce qui te convient.

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