Hellooo !
A l’aube de la rentrée scolaire, me voici de retour pour te donner un de mes supers pouvoirs en matière d’organisation : les routines !
Si je te dis « routines« , tu penses peut-être à quelque chose de monotone, voire ennuyeux. Mais détrompe-toi ! Je pense, au contraire, qu’elles permettent à terme d’avoir plus de temps, de liberté et de la place pour de la spontanéité ! Et en bonus, elles vont te permettre d’alléger ton esprit !
Envie d’en savoir plus ? Sceptique ? Alors cet article est fait pour toi !
1. Qu’est-ce qu’une routine ?
« Une routine est une habitude mécanique, irréfléchie qui résulte d’une succession d’actions répétées ».
C’est un geste que l’on fait sans réfléchir, que l’on fait automatiquement. Exemple : conduire, nous sommes capables de chanter, réfléchir, parler, écouter en conduisant.
2. Pourquoi mettre en place des routines ?
Les routines sont comme des piliers. Elles vont te permettre de structurer tes journées de manière totalement indolore. Quand on met en place des routines, on se met en mode « pilote automatique » et par conséquent, on réduit le nombre de décisions à prendre.
Et ça, ton cerveau adore ! Tu seras moins fatigué(e) mentalement, moins stressé(e) et tes journées ne seront plus les mêmes !
3. Quand faut-il mettre en place des routines ?
La seule bonne réponse à cette question est : quand certains moments de ta journée sont compliqués à gérer. Bien sûr, il y a des moments de l’année où la période est plus favorable comme le moment de la rentrée scolaire ou la nouvelle année.
Ces périodes permettent de nous questionner et sont souvent signes de changement. C’est le moment où l’on aime partir sur de nouvelles bases. Mais, en soi, on peut établir une routine n’importe quand, à partir du moment où l’on veut améliorer une situation qu’on ne vit pas très bien.
4. Comment créer des routines ?
Il n’y a pas une manière de faire mais de multiples. On peut créer des routines pour plein de choses : routines du soir et/ou du matin ; routine beauté ; routine ménage ; etc…La clé pour adopter des routines efficaces, c’est de les personnaliser selon tes besoins et ta façon de vivre. Tes routines ne seront pas les mêmes que les miennes, ni de celles de tes amis.
Les étapes pour créer tes routines « journalières » (je vais plutôt parler de moments que de tâches ici) :
– Identifie le/les moment(s) de ta journée qui te semblent compliqués (ex : le matin)
– Définis ce que tu aimerais et ce que tu ne veux plus (ex ici : je ne veux plus avoir l’impression de courir dès le matin, crier et arriver en retard au travail / j’aimerais partir en étant zen et dans la bonne humeur)
– Mets en place des actions pour y arriver (dans cet exemple : je vais préparer la table du petit déjeuner la veille au soir / je vais réveiller les enfants 10 minutes plus tôt / etc…)
– Répète ces actions pour les ancrer / Réadapte au besoin
Bien sûr, il faut que tu communiques avec les autres membres du foyer pour que les routines soient adaptées à chacun. Le mieux est de les construire ensemble pour qu’elles conviennent à tous et que chacun sache quoi faire.
Conclusion
En résumé, les routines sont bien plus qu’une simple répétition d’actions quotidiennes. Elles sont de véritables alliées pour ton organisation, te permettant de structurer ta journée, de gagner du temps et de réduire ta charge mentale.
La rentrée scolaire se fera dans quelque jours (si tu n’es pas encore prêt, ou si tu veux prendre de l’avance pour l’année prochaine, lis cet article !) et mettre en place de bonnes routines dès le début pour les enfants peut être un vrai atout pour tout le reste de l’année en terme d’organisation !
Déjà adepte ou prêt(e) à essayer ? Dis-moi en commentaire !
A toi de jouer !
0 commentaires