Salut toi !
Le mois dernier, je te publiais un article sur l’importance de mettre en place des routines dès la rentrée scolaire (tu peux y accéder en cliquant juste ici). Alors, ce mois-ci, j’ai envie de te partager notre routine matinale et celle du soir afin de toujours t’inspirer !
Alors prêt(e)s à en finir la course le matin ?
1. L’objectif d’une routine matinale :
Avoir une routine matinale va te permettre de pouvoir dire bye-bye à la course du matin et dire bonjour à des matins sereins. Quand on met en place une routine, tout est prévu, anticipé et chacun sait ce qu’il a à faire : chacun agit de manière automatique.
L’objectif est donc de pouvoir commencer la journée de la meilleure des façons, sans stress, de manière sereine et efficace pour passer une belle journée.
2. Celle qu’on a mis en place :
Ici je vais te partager notre routine familiale du matin. Elle est adaptée à nos besoins, nos envies, notre organisation.
7h20 : Réveil pour toute la famille
7h25/30 : Petit déjeuner pour mon mari et mes enfants / Préparation pour moi
7h45-08h05 : Préparation des enfants et de mon mari / Moi je remplis les gourdes ; prépare ma lunchbox pour le boulot ; aide mon fils à finir de se préparer
08h10 : Manteau, chaussures et direction l’école à pied (90% du temps)
Voilà, elle est très simple mais efficace ! Cette année, nous avons avancé le réveil de 10 minutes car nos enfants vont désormais dans la même école. L’année passée, l’école maternelle de notre fils ouvrait 15 min plus tard, notre routine était donc un peu différente.
3. L’objectif d’une routine du soir :
L’objectif d’une routine du soir est de clôturer la journée de manière apaisée, tout en préparant sereinement le lendemain. En instaurant des habitudes régulières, tu crées un cadre rassurant pour toute la famille, propice à la détente et au repos. Cela permet de réduire les imprévus du matin, tout en favorisant un coucher plus serein pour les enfants (et pour toi aussi !). Le but ? Diminuer le stress, faciliter l’endormissement, et se réveiller prêt à affronter une nouvelle journée.
4. Celle qu’on a mis en place :
Le soir venu, il est temps de décompresser et de s’organiser pour la journée suivante. Voici notre routine du soir, qui allie détente et préparation pour le lendemain :
18h20/30 -19h : Douche des enfants (toujours le même ordre pour éviter les disputes du genre « hier c’était moi, non c’était moi » etc…) / Préparation du repas par les parents / Je lance une machine 2 à 3 fois par semaine
19h – 19h15 : Douche pour moi pendant que les enfants mettent la table
19h15 : Repas en famille
19h40 : Tout le monde débarrasse la table (pas encore très acquis ça^^) et préparation pour le coucher des enfants : lavage des dents / passage aux toilettes
19h50/20h : coucher des enfants / lecture d’une petite histoire à mon fils / Je pends le linge lorsqu’une machine a été lancée / chacun prépare sa tenue pour le lendemain
20h15 : Fin du temps lecture pour ma fille qui est un peu plus grande que mon fils et qui a donc le droit de lire un peu plus longtemps avant de dormir.
20h20 : début de soirée pour nous parents !
Cette routine nous permet de fermer la parenthèse de la journée sereinement, tout en préparant le terrain pour bien commencer la suivante.
Conclusion
Ces routines simples mais bien rodées nous permettent de vivre des matins et des soirées sans stress inutile et de nous recentrer sur ce qui compte vraiment : profiter des moments en famille.
Chacun a trouvé son rythme, et au final, tout le monde y gagne en sérénité.
Elles sont également flexibles ! On garde le cadre mais on bouge un peu les bords certains jours, comme le vendredi ou le week-end par exemple. Ces jours-là, on couche nos enfants un peu plus tard et on se fait un jeu de société en famille ! Mais la base de la routine est la même : douche / mettre la table / repas / lavage des dents.
Alors, prêt(e) à mettre en place ta propre routine et dire adieu à la course folle du quotidien ?
Retrouve 3 astuces pour mal commencer ta journée ici
(oui, tu as bien lu : pour mal commencer ta journée ^^)
0 commentaires