Retour sur notre 1er voyage sans voiture : direction Annecy !

par | Mai 21, 2024 | Coulisses de ma vie | 0 commentaires

Oui parfois, j’ai des idées, des envies, je ne sais pas trop d’où elles me viennent. Cette année, je voulais tester de partir sans voiture, voyager léger et voir comment on allait se débrouiller. Longtemps j’ai eu tendance à beaucoup emmener en vacances, prévoir plein de « au cas où », ça m’arrive encore : j’ai bien emmené de la crème solaire avec nous !
Je voulais aussi voir comment nos enfants allaient réagir à l’idée de beaucoup marcher ! Ici, quand on se promène, ils en ont assez vite marre… comme beaucoup d’enfants !
Cela faisait très longtemps qu’on n’avait pas pris le train avec mon mari (dans les 10 ans !) et c’était une première pour nos enfants. C’était l’occasion de leur faire découvrir et leur permettre de voyager autrement.

1. Les points positifs :

Le gros point positif, ça a été de voir que nos enfants étaient laaaaaaargement capable de marcher et longtemps ! Ils ne se sont que très peu plaints (et lorsque c’était le cas, nous aussi on en avait marre). Ils ont adoré la randonnée en montagne et marchaient bien devant nous ! Les pauses c’était plus pour moi que pour eux.

En ville, ça a été aussi. L’astuce qui a aidé, c’était d’avoir un plan de la ville et au fur et à mesure de montrer que l’on avançait : c’était un moyen de « concrétiser » un peu le trajet et de voir que l’on se rapprochait de notre destination !

préparer les valises départ en vacance home organizer

L’autre point positif : voyager plus léger. Chacun une valise cabine et un sac à dos, il a fallu faire des choix. D’autant plus, qu’avec l’opération de ma fille quelques jours avant le départ, nous devions emmener ses affaires de soins. Mine de rien, quand on n’a pas le choix, les décisions se prennent plus facilement, on se pose moins de questions !

Enfin, c’était une découverte, un peu comme partir à l’aventure pour nos enfants et ça s’est très bien passé ! Malgré les temps d’attente (et notamment 4h au retour), les enfants ont été hyper cools et compréhensifs. On n’a même pas eu la fameuse question « Quand est-ce qu’on arrive ? » 
Et pour finir, ça nous a permis de voir qu’on arrivait plutôt bien à gérer les imprévus : météo / annulation de bus en dernière minute par exemple.

2. Les points négatifs :

Il y a certes des avantages à voyager léger et sans voiture, mais ça n’a pas été que du positif. Voici les 2 gros points négatifs que je retiens :

Le 1er a été de ne pas pouvoir réaliser certaines activités un peu en dehors de la ville car pas de moyens d’y accéder autre qu’avec la voiture. Ou alors, uniquement via des excursions à la journée et onéreuses. Alors certes, ce n’était pas complètement l’été mais en période de vacances scolaires, avec des ponts, dans une ville touristique, on peut se dire qu’il y aura des navettes accessibles vers différentes sites/ lieux touristiques. Ces choses sont mises en place en période hivernale et en été mais pas courant le mois de mai (à Annecy, cette année en tout cas).

Le 2ème est d’être totalement dépendant des transports (c’était le but !) mais de « subir » les retards, les annulations, etc… Beaucoup de lignes de bus à Annecy, c’est vrai, on s’y perd même parfois et tous roulent en électriques et nous n’avons pas eu de gros soucis sur les transports à Annecy.

En revanche, les navettes vers l’aéroport, la gare, etc… c’est quand même compliqué. Pour moi, on ne peut pas inciter les personnes à limiter leurs trajets en voiture sans proposer derrière de vraies solutions de transports en commun.

J’entends que ce n’est pas possible partout, à toute heure, évidemment. Mais ici, on parle d’une ville touristique, connue et en plein pont de mai et non d’un village dans le fin fond de la France.

partir léger en vacance et sans voiture

3. Petit bilan :

« On fait l’bilan, calmement, en s’remémorant chaque instant » Tu as la ref ?

Au final, nous avons passé de bonnes vacances à Annecy. La ville est très jolie, il y a pas mal d’activités à faire aux alentours, on y mange bien (et ça c’est quand même important). Si c’était à refaire, on prendrait la voiture pour pouvoir découvrir les sites aux alentours et être moins réglé par les horaires de bus.

En revanche, c’était une belle expérience que je conseille vivement et qu’on renouvellera sans doute ailleurs, en préparant mieux à l’avance les activités à faire, etc…

Cet été, on part en voiture, mais je pense que l’on partira plus léger ! On s’est vraiment rendu compte qu’on n’a pas besoin d’autant de choses et que la simplicité c’est quand même bien !

 

A toi maintenant de me partager ton expérience ! Que tu sois déjà parti sans voiture, avec peu de bagages et que tu souhaites partager tes astuces et conseils, ou au contraire que tu es de la Team voiture mais que tu souhaites tester aussi, dis moi tout en commentaire :

lac annecy so serenity

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Mes derniers articles de Blog

Clique sur l’article qui t’intéresse ou sur « En voir plus » pour accéder à l’ensemble des articles

Vacances : 10 Astuces pour voyager sereinement !

Vacances : 10 Astuces pour voyager sereinement !

Que tu sois Juilletiste ou Aoûtien, je te partage quelques conseils pour des vacances en famille au top !
Voyager léger et organisé est la clé pour des vacances sans soucis et plus sereines. Voici donc 10 astuces pour t’aider à profiter pleinement de ce temps en famille sans te surcharger.