Fournitures Scolaires : Comment bien se préparer pour la rentrée !

par | Juil 8, 2024 | Organisation | 0 commentaires

Salut toi !
Je sais ce que tu te dis : « Sophie, t’as craqué ! Les enfants sont à peine en vacances que tu me parles déjà de rentrée » ou encore « Tu ne vas pas nous faire comme dans les magasins où on voit déjà toutes les fournitures en juin »
Ben si… fin un petit peu ! Mais c’est pour t’éviter ce fameux stress de dernière minute à courir dans les magasins à la recherche de ce fameux cahier de TP, 48 pages, couverture rouge en polipropylène, 24X32cm sur lequel ton enfant va finalement utiliser 12 pages…
Oui, je comprends, tu n’as pas envie. Juin a déjà été très intense alors quelques jours de repos te feraient le plus grand bien ! Sauf qu’il vaut mieux enchaîner de suite et te libérer de cette tâche pour les 2 mois à venir ! Crois-moi.
Je te partage mes meilleurs conseils pour être efficace et que ça se fasse en douceur !

La 1ère étape : Trie les affaires de l’année précédente

Avec ton enfant (il a quand même le droit de choisir ce qu’il souhaite garder ou non), faîtes le point sur les cahiers, classeurs, travaux, etc… effectués et décidez ce que vous souhaitez garder ou non (un article de blog arrive prochainement sur le sujet).
Prends aussi le temps de faire le point sur ce qui peut être réutilisé pour la rentrée prochaine : crayons de couleurs, feutres, ciseaux, cahiers, pochettes, etc…

Astuce : Pense à te créer une boîte spéciale pour les fournitures scolaires en RAB et catégorise les objets : stylos / feuilles / cahiers / etc… Ce sera plus facile pour s’y retrouver en milieu d’année quand il faudra reprendre un tube de colle !

 

préparer et organiser la rentrée scolaire

La 2ème étape : Ne pas trop attendre pour faire ce tri et préparer la rentrée

Oui, trier ce n’est pas fun et encore moins les fournitures scolaires et on a donc tendance à procrastiner cette tâche. Mais il est préférable de s’y prendre tôt car :
• Les prix sont moins chers : En général, tu profites des promotions et tu évites la montée des prix de dernière minute.
• Ta charge mentale sera allégée : Plus tôt tu auras fini ces préparatifs, plus tu pourras profiter sereinement du reste des vacances. Moins de stress, plus de plaisir !

3ème étape : Utilise les services disponibles

De nombreuses écoles et magasins proposent des services pour faciliter les préparatifs de la rentrée. Ne pas hésiter à les utiliser peut te faire gagner beaucoup de temps et d’énergie.
• Liste de fournitures scolaires : Certaines écoles fournissent des listes détaillées de fournitures nécessaires. Utilise ces listes pour ne rien oublier.
• Services de précommande : Beaucoup de magasins proposent des services où ils se chargent de rassembler toutes les fournitures selon la liste fournie. C’est un gain de temps précieux !
• Drive : utilise les drive pour tout faire à distance et ainsi éviter la cohue des magasins !

Ici, l’école utilise le site cmaliste qui rassemble l’ensemble des listes de fournitures et le matériel est validé par les professeurs. Les prix sont équivalents qu’en grande surface alors depuis 2 ans je n’hésite plus ! La commande est pré-remplie, j’ai juste à retirer ce dont je n’ai pas besoin et c’est fait !

4ème étape : Va jusqu’au bout de la tâche

Enfin, pour que tout soit parfaitement prêt, il est important de ne pas s’arrêter en cours de route.
• Achat des étiquettes : N’oublie pas d’acheter des étiquettes pour marquer les affaires de tes enfants. Moi, j’utilise le site cmonétiquette : que ce soit sur les objets ou les vêtements, elles tiennent vraiment bien ! Mais il en existe d’autres.
• Organise les fournitures : Range les fournitures dans des trousses et des boîtes de manière organisée. Cela facilitera l’accès et l’utilisation au quotidien.

Conclusion

Préparer la rentrée scolaire n’a pas à être une source de stress. Sans que ça devienne un plaisir, cela peut se faire de façon indolore en suivant ces quelques conseils.
Un peu de volonté et d’autodiscipline maintenant et c’est parti pour un esprit libéré jusqu’en septembre !

organiser et bien préparer la rentrée scolaire

Bonne préparation !

Et toi, comment ça se passe chez toi pour les fournitures scolaires ? Partage moi tes idées !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Mes derniers articles de Blog

Clique sur l’article qui t’intéresse ou sur « En voir plus » pour accéder à l’ensemble des articles

Vacances : 10 Astuces pour voyager sereinement !

Vacances : 10 Astuces pour voyager sereinement !

Que tu sois Juilletiste ou Aoûtien, je te partage quelques conseils pour des vacances en famille au top !
Voyager léger et organisé est la clé pour des vacances sans soucis et plus sereines. Voici donc 10 astuces pour t’aider à profiter pleinement de ce temps en famille sans te surcharger.