home organising
C’est quoi ? C’est pour qui ?
Le Home Organising : qu’est-ce que c’est ?
Ce métier nous vient tout droit des Etats-Unis et du Canada. Il existe une fédération nationale aux Etats-Unis depuis 1983. En France, la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation) a été créée en 2017. Notre métier est en émergence et notamment grâce au succès planétaire de Marie Kondo et de sa méthode de rangement.
Le Home Organising c’est l’art d’organiser son quotidien et d’optimiser ses espaces de vie et de travail mais aussi son temps !
Un Home Organiser est donc un Professionnel de l’Organisation. Chaque Home Organiser se définit comme il le souhaite, ainsi on le retrouve souvent sous d’autres noms :
Coach/Conseiller/Conseillère en rangement et organisation
Simplificateur/Simplificatrice de vie
Expert/Experte en organisation et en rangement
A mon sens, le Home Organising, c’est l’art de se simplifier la vie. L’objectif est d’en avoir moins à faire pour avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment : notre famille, nos amis, nos passions.
Il n’y a pas qu’une manière de faire mais il y en a autant qu’il y a d’individus. L’important est de trouver ce qui te convient !
En tant que professionnelle de l’organisation, je t’accompagne sur deux aspects :
Home & Office Organising
Il s’agit d’intervenir sur l’organisation matérielle. On organise les pièces de vie et/ou de travail grâce au tri, au désencombrement, au rangement, au classement et à l’optimistion des espaces choisis.
On se questionne sur notre rapport à l’objet, on garde l’essentiel et on se libère du superflu.
Home & Office Management
Ici, il sagit de revoir l’organisation immatérielle.
Cela rassemble : la répartition des tâches au sein du foyer, l’allègement de la charge mentale, la gestion du temps.
L’objectif est d’optimiser le quotidien de chacun pour retrouver une sérénité et une harmonie au sein du foyer.
Bien sûr les deux aspects sont très souvent liés. Plus un logement est encombré, plus on passera du temps à le ranger, l’entretenir, le nettoyer et il sera plus difficile de se dégager du temps pour soi-même. Cependant, ils ne sont pas indissociables.
Le Home Organiser permet à ses clients d’alléger leur quotidien (maison, espace de travail, vie quotidienne) grâce à une méthode qu’il leur transmettra pour assurer la pérennité de son accompagnement. Il aidera son client à prendre conscience de ses possessions et de sa manière de consommer pour l’amener avec bienveillance à un mode de consommation plus raisonné et responsable.
QUELQUES CHIFFRES CLES A AVOIR EN TÊTE
%
des français estiment que la charge mentale peut entraîner un Burn Out
%
perçoivent un risque d'agressivité envers leurs enfants ou leur entourage
C'est le poids total de nos objets chez nous, en moyenne
%
des vêtements des français n'ont pas été portés l'an dernier
Quels sont les bienfaits d’un accompagnement en Home Organising/Home Management ?
Les bienfaits sont nombreux mais voici les principaux :
Bien-être immédiat
Le fameux effet « WAOUH »
Apaisement Visuel
Allègement de la Charge Mentale
Gain de temps et d’énergies
Economies
Adoption d’une consommation plus responsable
Quelques exemples ci-dessous de résultats obtenus après une mission en Home Organising !
Pour moi, être Home Organiser, c’est comme être ton coach perso pour la vie à la maison. Je suis là pour t’accompagner, te booster et te soutenir quand tu te sens dépassé(e). Ensemble, on simplifie le quotidien pour que tu puisses vraiment profiter de la vie !
Le Home Organising : Pour qui ?
Le Home Organising s’adresse à toute personne : que vous soyez un homme ou une femme, que vous viviez seul, en couple avec ou sans enfants, que vous travailliez ou non. Chacun peut un jour avoir besoin d’être accompagné dans son rangement ou son organisation.
Tu te sens débordé(e) ? Tu ne sais pas par où commencer ? Tu n’as pas le temps de ranger car ton planning est surchargé ? Tu as l’impression que même après avoir rangé, le désordre est revenu ?
Tu vas déménager et tu souhaites en profiter pour repartir sur des bases plus sereines ? En clair, tu veux faire de ton foyer un lieu accueillant, et retrouver un quotidien plus serein qui te laisse de la place pour tes loisirs ou des moments en famille ?
Alors le Home Organising peut vraiment t’aider dans ces différentes thématiques.
Le Home Organising peut également t’accompagner dans des moments de vie plus difficiles : deuil ; séparation ou départ en maison de retraite.
Si tu te retrouve dans une de ces situations, ou si tu souhaites que ton rangement perdure dans le temps tout en veillant à prendre en compte l’impact environnemental, je t’invite à aller voir mes différentes offres adaptées à ta situation. Pour les découvrir, c’est ici que ça se passe.
Si tu as besoin de plus d’informations, n’hésites pas à me contacter, je serai ravie de t’expliquer de vive voix et de répondre à tes interrogations.
Tu peux m’écrire directement depuis le formulaire de contact juste ici.
Tu te poses encore des questions ?
Tes réponses sont peut-être là
Comment choisir un(e) Home Organiser ?
Le choix d’un(e) Home Organiser est une décision importante, et pour moi, la priorité est d’établir une connexion authentique dès le premier contact. Il est essentiel de ressentir un certain feeling avec la personne qui va intervenir dans votre espace de vie.
Ensuite, je te recommande de plonger dans l’univers de l’Home Organiser en explorant son site web, ses réseaux sociaux et ses témoignages clients pour avoir une idée précise de son approche et de son style. Cela permet de s’assurer que sa philosophie correspond à vos besoins et à votre vision.
De plus, il est crucial de noter que les Home Organisers sont des professionnels libéraux et ne peuvent pas accepter les CESU (Chèque Emploi Service Universel). Cela est important à prendre en considération pour éviter toute complication administrative ou amende tant pour le client que pour le professionnel.
A qui s'adresse le Home Organising ?
Le Home Organising s’adresse à toute personne : homme ou femme, célibataire ou en couple, avec ou sans enfants, que tu travailles ou non.
Chacun peut, un jours avoir besoin d’être accompagné dans son rangement ou son organisation.
Combien de temps faut-il généralement pour voir des résultats après avoir travaillé avec un(e) Home Organiser ?
Ça dépend vraiment de plusieurs facteurs, comme l’état d’encombrement de ton espace et la quantité de changements que tu veux faire. En général, tu remarqueras des améliorations dès la première séance.
Mais pour des transformations plus importantes, ça peut prendre quelques semaines à quelques mois. En gros, on avance à ton rythme, et je suis là pour t’accompagner à chaque étape !
Est-ce que je dois être présent(e) pendant les séances de travail avec un(e) Home Organiser ?
Cela est propre à chaque Home Organiser.
Moi je demande à mes client(e)s de participer aux séances de travail pour plusieurs raisons.
La première est que je ne décide pas à ta place ce qui doit sortir de chez toi ! Je t’aide à désencombrer, trier mais comment te poser les bonnes questions si tu n’es pas là ?
La deuxième raison est que mon objectif est que le résultat soit pérein, c’est à dire, qu’il dure dans le temps. Ainsi, lors de nos séances de travail, je te pose des questions, je te transmets une méthode et des astuces pour que tu puisses continuer ou reproduire seul(e). Si tu n’es pas là, comment feras-tu par la suite ?
Enfin, lors de la phase de rangement, je m’adapte à ton style de vie, à ton fonctionnement et tes habitudes. Comment puis-je ranger à ta place sans connaître tes habitudes de vie ?
N’oublie jamais que je ne vis pas chez toi, ce n’est donc pas judicieux de me laisser faire seule.
Comment puis-je me préparer avant l'arrivée d'un(e) Home Organiser ?
Si l’on parle de la visite diagnostic : alors ne change absolument rien. Ne range surtout pas, on a besoin de connaître ta véritable problématique.
Si l’on parle d’une mission à 4 mains : alors je te conseille de passer une bonne nuit avant, de prendre un bon café ou un jus multivitaminé pour faire le plein d’énergies .
Tu peux également préparer quelques sacs poubelles et/ou des cartons pour y mettre ta « récolte ».
A quelle occasion faire appel à un(e) Home Organiser
Faire appel à un(e) Home Organiser peut se révéler bénéfique à différents moments de la vie, où des changements majeurs peuvent survenir, tels que la naissance d’un enfant, une séparation, un deuil, ou même lors d’un déménagement.
Cependant, il est essentiel de comprendre que ce n’est pas seulement lors de ces périodes de transition que l’aide d’un professionnel peut être précieuse. Parfois, c’est simplement lorsque l’on se sent dépassé(e) par le désordre, submergé(e) par les tâches quotidiennes ou que l’on ne se sent plus bien dans son propre espace que l’on peut envisager de faire appel à un(e) Home Organiser.
Il est important de souligner que ces sentiments sont parfaitement normaux et qu’il n’y a aucune raison de culpabiliser. Chacun peut traverser des périodes où il a besoin d’un coup de pouce pour retrouver l’harmonie et la sérénité chez soi, et c’est là que je suis là pour vous accompagner.
Je peux intervenir à n’importe quel moment de ta vie. Le bon moment c’est quand tu te sens prêt(e) et quand tu as le déclic.
C’est parti !
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C’est le premier pas à faire pour mettre fin au désordre environnant. Ce premier échange permet de briser la glace entre nous et d’avoir plus d’informations sur les solutions à mettre en place.
Par mail
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par téléphone
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