Guide Pratique : Pourquoi et comment planifier tes menus

par | Avr 19, 2024 | Gestion du temps, Organisation | 0 commentaires

Cela fait un bon moment maintenant que je planifie mes repas et je t’explique pourquoi et surtout comment faire dans cet article.

Est-ce que tu as déjà ouvert ton frigo plusieurs fois d’affilée, à intervalles régulier pour savoir quoi cuisinier ce soir ? Ben oui, des fois qu’à la troisième ou quatrième fois, une idée de génie arrivera par miracle ou encore que le contenu de ton frigo ce soit lui aussi miraculeusement métamorphosé ?

Est-ce que tu as déjà ressenti ce sentiment de stress lorsque l’heure du repas approche et que tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir cuisiner ?
Ou peut-être as-tu déjà fait plusieurs allers-retours au supermarché parce que tu as oublié un ingrédient crucial pour ton repas ?

Et bien moi ça m’est déjà arrivé, et pas qu’une fois ! Avec mon mari c’était devenu notre quotidien de se demander quoi faire à manger chaque soir, de n’avoir rien envie de manger spécialement, d’ouvrir 4 fois la porte du frigo en attendant qu’une idée lumineuse débarque, etc… Et généralement, ça finissant en friterie, plats à emporter, fast food, etc…

gestion des repas home organising so serenity

Bref, pas forcément bons pour notre santé ni pour notre porte-monnaie. Avec l’arrivée des enfants, c’est devenu encore plus galère sauf que c’était hors de question que ça se finisse en fast food régulièrement. Il n’était plus question de nous, mais de la santé de nos enfants, de leur donner de bonnes bases d’alimentation.

Mais comment allier bonne alimentation sans augmenter notre charge mentale et mettre fin à l’éternelle question du soir « qu’est-ce qu’on mange ? » ?
La réponse est : La planification des menus !

Pourquoi planifier tes menus ?

Planifier tes menus présente de nombreux avantages qui peuvent rendre ta vie beaucoup plus facile et agréable :

1. Économiser du temps

En planifiant à l’avance ce que tu vas cuisiner pour la semaine, tu réduis le temps passé à réfléchir à chaque repas. Plus besoin de te demander « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », car tu as déjà tout prévu.

2. Faire des économies

En établissant une liste d’achats en fonction de tes menus, tu évites les achats impulsifs et tu optimises tes courses. Cela peut te permettre de réduire ton budget alimentaire et de limiter le gaspillage.

3. Manger plus sainement

En planifiant tes repas, tu as le contrôle sur ce que tu manges. Tu peux inclure une plus grande variété d’aliments équilibrés dans ton alimentation, ce qui contribue à une meilleure santé globale. Ici, on a beaucoup diminué nos soirs « fast food » !

4. Réduire le stress

Plus besoin de te tracasser chaque jour à propos du dîner. Savoir ce que tu vas cuisiner à l’avance te permet de te libérer l’esprit et de réduire ton niveau de stress.

Comment planifier tes menus ?

Maintenant que tu connais les avantages de la planification des menus, voici quelques étapes simples pour t’aider à te lancer :

organisation cuisine gestion des repas home organiser

1. Liste les plats préférés de la famille

Crée une liste des repas préférés de la famille ainsi qu’une liste de repas rapide et simples à faire pour les jours en manque d’inspiration. Tu pourras ainsi piocher dedans à chaque fois que tu en as besoin.
Pense à utiliser des applications comme Jow pour t’inspirer !

2. Fixe un jour pour planifier

Choisis un jour de la semaine où tu peux prendre le temps de planifier tes menus pour la semaine à venir. Bloque ce moment dans ton agenda pour t’assurer de le faire chaque semaine. Planifie au moins pour les 7 jours à venir.

3. Consulte ton emploi du temps

Prends en compte ton emploi du temps pour planifier des repas adaptés. Si tu sais que tu seras occupé certains soirs, que tu vas rentrer tard du boulot, opte pour des repas rapides et faciles à préparer.

4. Fais l’inventaire de tes placards / frigo

Regarde bien dans tes placards, congélateurs et frigo et fais l’inventaire de ce qu’il te reste. Cela te donnera des idées d’une part, et tu éviteras de gaspiller en utilisant en priorité ce qui risque de périmer d’autre part. Et enfin, troisième avantage : plus d’économies ! En utilisant ce qu’il reste, on achète juste le complément et on réalise des économies !

 

Je sais que la planification peut passer pour un truc un peu « barbant » à faire, mais elle apporte une vraie liberté d’esprit ! De plus, on est libre d’interchanger les menus selon ce qu’on a envie de manger tel ou tel jour car les courses ont été faites et on a donc tout ce qu’il faut pour cuisiner. Le but n’est pas d’être stricte mais bien d’apporter une liberté d’esprit ! Alors si lundi soir, tu veux manger le plat prévu le jeudi : GO et profite !
Et pour t’aider à réaliser tes menus à la semaine, j’ai réalisé un planning de menu spécialement pour toi ! Tu peux le télécharger en cliquant ici.

BONUS : Privilégie le drive et ne fais surtout pas tes courses le ventre vide pour limiter les achats impulsifs

 

Bon Appétit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Mes derniers articles de Blog

Clique sur l’article qui t’intéresse ou sur « En voir plus » pour accéder à l’ensemble des articles

Vacances : 10 Astuces pour voyager sereinement !

Vacances : 10 Astuces pour voyager sereinement !

Que tu sois Juilletiste ou Aoûtien, je te partage quelques conseils pour des vacances en famille au top !
Voyager léger et organisé est la clé pour des vacances sans soucis et plus sereines. Voici donc 10 astuces pour t’aider à profiter pleinement de ce temps en famille sans te surcharger.