6 activités détentes pour te ressourcer après une journée chargée

par | Avr 19, 2024 | Bien-être | 0 commentaires

Après une journée chargée, il est essentiel de prendre du temps pour se détendre et se ressourcer. Souvent, on préfère se mettre devant la télévision mais ce n’est hélas, pas toujours une bonne idée. Je t’ai donc préparé 10 activités de détente qui t’aideront à retrouver calme et sérénité :

1. Lecture

Plonge-toi dans un bon livre et laisse-toi emporter par l’histoire. La lecture est une activité relaxante qui permet de s’évader et de se changer les idées. C’est clairement mon activité préférée et parfois, il m’arrive de perdre cette habitude et très vite ça se ressent sur ma santé mentale. Lire m’apaise profondément, je te le conseille vivement !
Je t’invite à consulter cet article : 8 idées de livres Feel good

2. Bain chaud

Prends un bain chaud pour détendre tes muscles et apaiser ton esprit, le tout avec une lumière tamisée et un peu de musique relaxante. Tu peux même ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles apaisantes comme la lavande pour un effet encore plus relaxant.
(Moi ça ne m’apaise pas du tout, je m’ennuie très vite et l’eau n’est jamais assez chaude smiley rire. Mais je sais que pour certains, cela apporte un vrai bien-être)

se ressourcer activité détente nature promenade so serenity

3. Promenade dans la nature

Prends le temps d’admirer le paysage et d’apprécier le calme de la nature qui t’entoure. C’est un excellement moyen de se ressourcer et de se reconnecter à soi. Cela permet de t’apaiser, d’aérer ton esprit et d’évacuer les tensions de la journée.

A la mer, en fôret, en campagne, à la montagne, dans un parc, l’essentiel est de s’aérer !

Après une journée chargée, on y pense pas forcément car on a souvent qu’une envie : se mettre dans son canapé, sous un plaid !

Pourtant, prendre quelques minutes en pleine nature peu véritablement te faire beaucoup de bien !

4. Yoga

Le yoga est une excellente manière de relâcher les tensions musculaires et de retrouver une sensation de bien-être. Pratique quelques postures de yoga pour étirer ton corps et apaiser ton esprit.
(Là aussi, je ne pratique pas mais c’est reconnu pour véritablement apaiser les tensions et ressentir un apaisement après ta séance, si tu le pratiques n’hésite pas à me dire dans les commentaires quels bienfaits tu en retires)

5. Écoute de musique relaxante

Crée-toi une playlist de musique relaxante et laisse-toi bercer par les sons apaisants. La musique a le pouvoir de détendre l’esprit et de favoriser la relaxation.
C’est quelque chose que j’utilisais régulièrement quand mes enfants étaient petits. Aujourd’hui, on a un peu perdu l’habitude mais il m’arrive d’en remettre lorsque j’ai quelques troubles de sommeil pour m’aider à me détendre à m’endormir plus facilement.

6. Dessin ou coloriage

C’est une activité que je n’ai pas encore testée mais que je compte bien faire prochainement. C’est en aidant mon fils pour un coloriage que j’ai ressenti un bien-être et une satisfaction. Le dessin et le coloriage sont des activités relaxantes qui permettent de se concentrer sur le moment présent et ainsi de libérer ton esprit.
Il existe encore une multitude d’activités pour te relaxer comme la méditation, le journaling ou encore écouter de la musique relaxante. Les pratiquer régulièrement permet à ton esprit et/ou à ton corps de lâcher prise et de te recentrer sur toi.
N’oublie jamais que prendre soin de toi est une priorité car si tu ne le fais pas, personne ne le fera pour toi d’une part et tu ne pourras pas prendre soin de tes proches d’autre part…

Dis moi en commentaire, quelles activités tu pratiques pour te ressourcer ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Mes derniers articles de Blog

Clique sur l’article qui t’intéresse ou sur « En voir plus » pour accéder à l’ensemble des articles

Vacances : 10 Astuces pour voyager sereinement !

Vacances : 10 Astuces pour voyager sereinement !

Que tu sois Juilletiste ou Aoûtien, je te partage quelques conseils pour des vacances en famille au top !
Voyager léger et organisé est la clé pour des vacances sans soucis et plus sereines. Voici donc 10 astuces pour t’aider à profiter pleinement de ce temps en famille sans te surcharger.